Biographie

1995 Salon d'Automne Clichy la garenne

2000/2001/2002 Salon d'Automne Bois-Colombes

2002 Espace shiffers Bois-Colombes

2003/2004 Portes ouvertes des âteliers d'artistes Bois-Colombes

2010 Conservatoire Municipal Lourdes

2011 Ouverture Autoentreprise Arts Plastiques Lourdes

2012 Exposition-Animation au Pic du Jer

2013/2014 Estivart Argelès

2014 Formation Ecole des Beaux-Arts de Tarbes

2014 Journée au jardin Massey Tarbes

2014 Office du Tourisme Tarbes

2014 Salon D'Automne Tarbes

2015 Biocoop Odos conférence "Fabrication de peintures biologiques" exposition 1 mois

2015 Exposition Eglise Saint-Antoine avec Bruno Laffitte, chanteur

2015 Salon d'Automne Tarbes

2016 Ecole de Soum Lourdes

2016 Salon d'Automne Tarbes

 

 

 

Annie Ratnadass, Artiste Peintre en Art Chrétien Contemporain

 

La genèse de mon art

 

Même si à l'adolescence j'ai produit certaines toiles, des pièces en céramique, et une fresque murale, j'ai commencé véritablement  à peindre à l'âge adulte 28 /30 ans par des aquarelles en premier lieu.

 

Une mission informatique inutile et ennuyeuse pour moi aux larges des Açores à 1500 km des côtes. Je rêvais déjà de ce voyage intérieur à travers le beau et le travail de la matière. Ces odeurs de fuel-oil, ces bruits de grosses turbines, ce bateau qui transporte des machines à tuer et à l'arrière cet immense océan où on ne voyait même plus l'horizon mais le seul reflet de la lumière argentée sur l'eau. A l'intérieur de moi cette dépression confuse d'une jeunesse abîmée par l'idéologie occidentale cherchant une réponse dans « histoire d'une âme » ou Saint Jean de la Croix et autour de moi la vie moderne avec son cortège d'entraves, les obligations, les devoirs.

 

Je peux dater ma première huile sur toile à l'age de 33 ans après un voyage à Alençon, Lisieux, le Mont Saint-Michel, Saint Malo, Dole de Bretagne, Caen où se mêle un pèlerinage sur les traces de Sainte Thérèse de l'enfant Jésus et de la Sainte Face et la découverte de ce patrimoine chargé d'histoire sur fond de mer, de vent, de pluie.

 

Le premier tableau a été très insignifiant : une carte postale représentant les vagues déferlant sur Saint-Malo. Et puis le deuxième,une nature morte, où déjà demeurait une représentation de la trinité avec les fruits et une coupe de vin.D'autres toiles ont suivi.

 

La Création

 

Durant quatre mois , je travaillais les couleurs et explorai aussi le travail de la matière. Ainsi a emergé dans une recherche chromatique jubilatoire , « La Création ». D'une œuvre purement figurative au départ, un paysage , mais déjà teintée d 'impressionnisme sorti directement d' un reservoir d'images du subconscient, glané dans les recoins du musée d'Orsay ou du Louvre, auquel s'est mélée peu à peu cette représentation symbolique, un déploiement de matières, de couleurs et cette fontaine de vie qui y coule comme la Source du temple d'Ezechiel au milieu du Paradis .La contemplation de la nature où la création est toujours un étonnement renouvelé se retrouve dans la prière silencieuse contemplative prolongement de l'écoute amoureuse de la Parole biblique.Je contemple des paturages très verts et me vient le psaume 23 "le Seigneur est mon Berger". Je me repose dans le silence du soir devant le tabernacle et je vois la paix rejoindre la main qui tiendra le pinceau pour cette nouvelle toile.
La douce onction de l'Esprit-Saint qui est matérialisée ici par le fin filet blanc rejoignant le cours d'eau symbolise l'Esprit planant sur les eaux, mais c'est aussi l'Esprit-Saint du baptême qui jaillit de l'arbre de vie dans une recréation perpétuelle, « Amazing grace», grâce infinie de notre Dieu...

 

Le jour où a jailli de mes propres mains ces harmoniques de couleurs, j'ai compris  que j'étais unique, que ma vie était unique et j'ai compris que j'existais.
Mon histoire personnelle alors avec ses lignes droites et ses lignes brisées, avait du prix et une cohérence puisqu'elle rejoignait mon éternité "Dieu m'aime"!Et ainsi celui qui contemplera mes toiles, contemplera un reflet de ce Dieu qui aime !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Siège social

atelierdartlesnocesdecana
77 rue mozart
65100 Lourdes

Contact

Téléphone : +33 689 909354
Fax :
Email : ratnadassmarie@gmail.com

Représentant légal

Marie Ratnadass

Immatriculation

Immatriculation au Registre du commerce et des sociétés sous le numéro : [à compléter]

Numéro d'immatriculation de l'entreprise : [à compléter]

(numéro SIREN, SIRET, code APE ou NAF)

Société anonyme au capital de : [à compléter]

Numéro de TVA intracommunautaire

Numéro d'identification TVA : [à compléter]

Hébergeur du site

1&1 Internet SARL

7, place de la Gare

BP 70109

57201 Sarreguemines Cedex

CNIL

Ce site a fait l'objet d'un enregistrement auprès de la CNIL le JJ/MM/AAAA sous le numéro : [à compléter]

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© atelierdartlesnocesdecana